Si vous les apercevez, fuyez….
Si d’abord je m’adresse à tous, messieurs, c’est que je suis un peu perplexe, et peut-être pourrez-vous me donner la réponse à une question que je me pose. Au départ, question anodine, puis, au fil du temps et de ce qui m’a été rapporté, question de plus en plus compliquée, voire incompréhensible.
Entrons dans le sujet !
Cet appendice que vous, hommes, possédez, et dont l’inexistence chez nous, les femmes, est source, paraît-il, de recherche inconsciente, de sentiment de perte, de vertige, de vide, de quête.
Cet appendice, donc, avec qui vous entretenez des rapports naturels, cette sorte de prolongement de vous-même, qui, aux dires de certains, vous fait perdre la tête, dirige vos actions, gouverne votre vie ; cette partie de vous-même que vous évoquez à tout moment : moment de grande fureur « Mon zob, oui, je te le fous au… », ou moment de grande tendresse « C’est mon doudou, je le tiens dans ma main pour m’endormir ! » ; beaucoup d’entre vous lui ont donné un nom, un surnom, un prénom. Normal, une vie entière à se côtoyer, à s’espionner, à se supporter, à s’inquiéter, à se féliciter, à se parler ; vous lui deviez bien ça !
Les pas très originaux l’appellent Popaul, et semblent avoir avec lui un rapport quasi fraternel ; il en est de même pour les Bob, Jojo, Toto…
D’autres sont plus surprenants, comme Bouddha. Pourquoi ? Parce que, étymologiquement, en sanskrit, son nom vient de « bud », B U D H : l’Éveillé ?
Quoiqu’il en soit, emblème de la sagesse ou non, il est très immobile, convenez-en !
Que les plus « m’as-tu-vu », ou ceux qui traversent la vie comme des héros de la grande histoire, ceux que rien n’arrêtent, l’appellent Guillaume (pour le Conquérant, vous l’avez compris), cela ne me surprend pas, pas plus qu’Alexandre ! La question est de savoir s’ils gardent la tête froide lorsque l’engin part en conquête !
Jupiter est, à mon sens, plus prétentieux, plus dur à porter, mais la mythologie est pleine d’histoires de fesses, vaste partouze où Zeus, le premier, n’a pas donné le bon exemple. Zeus… J’en ai trouvé quelques exemplaires. Il rejoint Thor qui, lui, se bat dans le cosmos contre les forces du mal. Que dire de Bazooka, plus moderne, plus… tonitruant, à l’instar de Big Ben, plus civilisé ; est-il censé terroriser ?
Mais il y a les gentils aussi, ceux qui vous font sourire, qui vous émeuvent. Cet homme, par exemple, qui l’a baptisé Le Petit Rabougri, ne peut pas être dominé par ses pulsions, pas plus que celui qui l’a surnommé Le Zoziau… Qui aurait peur d’un zoziau ?
Stoukette ! Eh oui, l’imagination est au pouvoir ! Certes, la dernière syllabe est d’une constance affligeante : quéquette, bistouquette, etc. Pas drôle ! Mais Stoukette ? Charmant, non ?
Le Mistigri doit être plus malin, il rejoint le passe-partout !!! Pas de commentaires !
Je passe aussi sur Dumbo et sur Kojak ; j’avais oublié qui il était, lui. Internet est passé par là, j’ai retrouvé le grand chauve, allusion probable, mais d’un goût douteux.
Il reste une énigme que je vous livre. Je donne ma langue au chat ; à vous de m’aider, à vous de trouver. S’il est parmi vous, que cet homme, à défaut de son sexe, prenne son courage à deux mains et nous explique pourquoi il l’a appelé… Nabuchodonosor ?
En tout état de fait, c’est à vous mesdames que s’adressent ces petits textes car, si vous les apercevez, fuyez…