L’Homme aux bottines
Roselyne, ma vieille copine, l’amie de tous les temps ! Rappelle-toi, il y a si longtemps…
Dix-huit ans, vingt peut-être ; les avions-nous seulement ?
C’est toi qui m’avais foutue dedans !
La seule image que tu as eue de lui, c’était ses mains qui tentaient de saisir mes seins alors qu’au sortir de cette aventure, je jaillissais de la voiture ! Tu m’attendais sur le perron, et nous lui avions claqué la porte au nez !
La vérité, c’est que, surprise par un énorme orage sur le pont Henri-IV, une pluie diluvienne s’abattant sur moi, j’ai sauté dans une voiture qui s’était obligeamment arrêtée. Un homme charmant, bien élevé, portant beau, autant que je pouvais en juger, alors que je ressemblais à un rat mouillé, m’a proposé de me raccompagner.
Quel homme prévenant ! En deux ou trois minutes, nous étions arrivés ; je l’ai remercié aimablement ; il m’a regardée de ce regard qui… Enfin bref, passons, et m’a tendu sa carte ; je l’ai prise.
Je t’ai retrouvée et nous avons commenté ce banal événement l.
Tu as jeté un coup d’œil sur le carton. Ô mazette ! Il n’était pas seulement abonné au gaz, il y en avait des lignes et des lignes, en toutes petites lettres gravées : Président de ceci, Directeur de cela, membre honoraire de je ne sais quoi ! Le tout agrémenté de petits dessins qu’on devinait importants : des palmes, des couronnes, des sigles en tout genre.
Moi, ça ne me faisait ni chaud, ni froid ; j’étais trempée ! Toi, tu as lu, relu, commenté et décidé : « Tu dois le rappeler. »
Heureux temps où nous relevions les défis, histoire de mettre un peu de piment dans notre vie !
Ça n’a pas traîné ; une invitation à dîner. Là, tu m’as sérieusement briefée !
Et, très surprise, je me suis retrouvée assise aux côtés d’un monsieur qui m’a semblé soudain fort âgé ; ce n’était plus Zorro le sauveur masqué, mais Mathusalem ressuscité ; j’ai commencé à baliser ! Dans quel guêpier m’étais-je fourrée ?
Mais c’est quand, sous la table, j’ai vu ses bottines à boutons (oui, à boutons !), que j’ai été estomaquée ! Bottines incroyables, d’un autre âge, grises, d’un gris perle suranné, vestiges du passé.
Le fou rire m’a prise à l’idée de ce que j’allais te raconter ! Impossible à maîtriser. Mais il fallait d’abord me tirer… Priorité.
« Monsieur, je ne suis pas celle que vous croyez, je vous remercie de bien vouloir me raccompagner. »
En gentleman, il s’est exécuté.
Le reste vous le connaissez : Roselyne qui m’attend le cœur battant ; notre avenir, paraît-il, en dépend !
Lui qui en veut pour son argent, et moi qui me tire, évidemment !